ACTUALITÉ|

Dans le cadre de la commémoration du 8 mars, journée internationale des droits des femmes , édition 2019,

le COFIMA a organisé, en collaboration avec les femmes de la Direction Nationale des Domaines et celles de la Direction Nationale du Cadastre, une conférence- débat sur le thème « L’engagement des femmes des Impôts, des Domaines et du Cadastre pour la promotion du genre et la mobilisation des recettes ». C’était le samedi 30 mars 2019 au Mémorial Modibo KEÏTA.

L’activité s’est bien déroulée, avec la participation  de plusieurs représentants des autorités, du Directeur Général des Impôts ainsi des collaborateurs de la DGI, de la DND et de la DNC.

Trois conférenciers ont tour à tour exposé l’historique de la journée internationale des droits des femmes, les difficultés  de certaines dispositions du code de la personne et de la famille d’ordre juridiques ainsi que la relecture prévue de la Loi N°052-2015 du 18 Décembre 2015 qui comporte également des difficultés de compréhension.

L’exposé sur le thème « genre et mobilisation des recettes fiscales » a été l’occasion de mettre l’accent sur l’insuffisance de personnel en général dans les services concernés. Il a été constaté  que sur un effectif de 32 % de femmes fonctionnaires de la Fonction Publique par exemple, celles ayant le grade de Catégorie A ne représentent que 17%  de l’effectif total des femmes. A ce  niveau, il est admis que, quel que soient les instruments juridiques favorisant l’application du genre, la condition essentielle demeure la formation des femmes.

Le premier défi du genre n’est plus de scolariser beaucoup de filles pour rattraper le gap, mais de les maintenir dans les structures scolaires, universitaires jusqu’à ce qu’elles obtiennent des diplômes supérieurs.

Ce message a été appuyé et conforté par celui du Secrétaire Général Adjoint du Syndicat, qui a tenu le langage franc en invitant les femmes à fournir plus d’effort pour étudier davantage et travailler plus.

Différentes sources de financement destinées à accompagner les femmes en matière de genre ont été annoncées, à condition que le COFIMA parvienne à les solliciter  et mobiliser à travers l’élaboration de bons plans d’actions.

La création du COFIMA a été saluée par tous les participants.

Le COFIMA remercie tous ceux qui ont contribué, de loin ou de prêt, à la réussite de cette première activité.

2019-04-03T10:53:09+00:00

Leave A Comment