ACTUALITÉ| Fin de l’atelier du FAFOA – WATAF
Du 25 au 27 juin 2019, à Bamako a abrité un atelier de formation du Forum des administrations fiscales ouest-africaines (FAFOA) sur le thème : « Gestion des risques dans l’administration fiscale ».
La cérémonie d’ouverture était présidée par M. Mahamadou Lamine Samaké, représentant de Mme le ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé du Budget. Il avait à ses côtés MM. Mathias Konaté, Directeur Général des Impôts, Babatundé Yinka Oladapo, Secrétaire Exécutif du FAFOA et Mahamadou Kouyaté, représentant du maire de la Commune III du District de Bamako.
Y ont pris part, une quarantaine de représentants venus du Bénin, du Burkina Faso, du Liberia, du Mali, du Nigeria et du Sénégal. Étaient également présents, des responsables des services financiers, des associations professionnelles, plusieurs cadres et agents des services centraux et rattachés de la Direction Générale des Impôts.
Pour Mahamadou Lamine Samaké, les rencontres de ce genre constituent une aubaine pour les acteurs de la fiscalité. Elles leur permettent de trouver ou de découvrir une meilleure approche pour la mobilisation des ressources fiscales durables pour les économies des pays membres. Il a ensuite exhorté les responsables de la DGI à tout mettre en œuvre pour maintenir cet élan de solidarité qu’a toujours manifesté l’administration fiscale malienne à l’égard de ses sœurs d’Afrique de l’Ouest.
Le Directeur Général des Impôts, M. Mathias Konaté, a invité les experts fiscalistes de la communauté à réfléchir profondément sur le sujet. Afin, dit-il, d’intégrer le concept de la gestion des risques dans les structures fiscales.
Quant au Secrétaire Exécutif du FAFOA, Babatundé Yinka Oladapo, il a insisté sur la nécessité de la multiplication des rencontres entre les administrateurs fiscaux de la CEDEAO. Cela permet, selon lui, de créer une bonne collaboration entre les fiscalistes ouest-africains.
Dans son allocution de clôture, le Directeur Général Adjoint des Impôts, M. Oumar Bilal MAIGA, a indiqué que la gestion du risque sera intégrée au sein de l’organisation à tous les niveaux. Il a ensuite, au nom du Directeur Général et de l’ensemble du personnel de la DGI, exprimé la satisfaction du Mali pour la présence des participants des pays frères à cet atelier. Cette participation massive, a-t-il estimé, signifie aussi une marque de sympathie à l’égard de notre pays.
En réponse, le Secrétaire Exécutif du FAFOA s’est réjoui de l’accueil réservé aux délégations frères par l’hôte malin. Selon lui, les relations doivent se poursuivre au-delà même du cadre formel. Il s’est dit confiant dans l’avenir du continent africain qui est appelé à jouer un grand rôle dans le concert des nations, à travers ses cadres qui ne manquent pas de compétences.
A l’issue des travaux, la partie malienne a exprimé le souhait que le Nigeria abrite la prochaine rencontre du FAFOA.
Cellule Communication
Leave A Comment
You must be logged in to post a comment.