Particulier | Revenu à déclarer
Toutes les personnes qui résident au Mali et qui y exercent une activité salariale rémunérée ou qui bénéficient de revenus imposables, quels que soient leur statut et leur nationalité, doivent déclarer leurs revenus à l’administration fiscale et payer certaines taxes.
Tous les propriétaires d’immeubles donnés en location doivent payer l’impôt sur les revenus fonciers.
Activité salariale rémunérée
Par activité salariale rémunérée, on entend toutes les sommes payées dans l’année aux salariés par les employeurs publics et privés en contrepartie d’un travail.
Revenus imposables
Par revenus imposables, on entend tout revenu acquis en tant que salarié, travailleur indépendant, retraité ou en tant que propriétaire d’immeubles.
Un impôt progressif
L’impôt sur les traitements et salaires est progressif et tient compte de la situation familiale.
Personnes imposables
Sont également imposables :
- les personnes domiciliées ou ayant une résidence habituelle au Mali mais qui exercent leur activité hors de l’État ou que l’employeur serait établi hors de celui-ci.
- les personnes domiciliées ou résidant hors du Mali, à la double condition que l’activité rétribuée s’exerce dans cet État ou que l’employeur soit établi hors de celui-ci.
- les personnes se trouvant en congé hors du Mali, et qui sont visées par l’article 13 du Code général des impôts qui porte sur la disposition spéciale applicable aux contribuables en congé hors du Mali
- les fonctionnaires ou agents de l’État et des collectivités territoriales servant dans les pays étrangers où ils sont exemptés d’impôt sur le revenu ou d’un impôt similaire en vertu des dispositions des accords internationaux.
Première déclaration
Si vous faites votre première déclaration, vous devez obtenir un numéro d’identification fiscal (NIF). Pour savoir comment obtenir un numéro d’identification fiscal.